Conception de magazine
d’entreprise sur mesure

Parmi les supports de communication de votre organisation, avez-vous pensé au magazine ? Support marketing par excellence, le magazine est un format idéal pour transmettre votre communication de manière différente, dans un ton plus détendu, à l’aide d’un support attrayant.

Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans la conception d’un magazine pertinent et efficace.

conception magazine

Qu'est-ce qu'un magazine ?

Il s’agit d’un support, généralement papier, qui est réalisé par une organisation (entreprise, association, institution publique) et qui est distribué périodiquement à son audience. L’un des exemples très parlant est le bulletin municipal d’une commune, que l’on peut identifier comme un magazine.

Dans ce format vous retrouverez des produits, des services, des actualités liées à la structure, des contenus éditoriaux… Le tout dans une mise en page travaillée pour rendre la lecture agréable et développer une communication spécifique.

L'objectif d'un magazine d'entreprise

Notre objectif, avec ce type de magazine, va être de sortir de la simple fonction commerciale et qu’il devienne un format de lecture à part entière. Il doit alors reprendre les codes visuels et de contenus d’un véritable magazine tout en mettant à l’honneur l’entité qui le diffuse, de manière détournée.

L’autre but, qui en découle, est de créer un lien permanent avec son audience en étant moins formel et en apportant du contenu intéressant et / ou ludique. L’idée, à termes, est que les lecteurs deviennent des fidèles de ce format, et de l’organisation ensuite.

Les différents types de magazine

Le contenu d’un magazine peut varier en fonction de vos objectifs. Pour cela, nous pourrons vous proposer plusieurs formats de magazines différents.

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Le magazine d'enseigne

On parlera de magazine d’enseigne pour les supports traitant de sujets éditoriaux en lien avec l’univers de l’organisation qui l’émet. Pas d’objectif promotionnel ou publicitaire ici, mais plus des sujets d’informations, des nouveautés, des innovations, l’évolution du marché concerné…
Ce type de magazine peut, à termes, se détacher complètement de la structure qui l’a créé pour se développer de manière autonome. Il sera alors plus proche d’un média que d’un support de communication commerciale ou marketing.

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Le magazine publicitaire

L’exact inverse de l’exemple précédent est le magazine publicitaire. Dans ce format le focus sera mis sur les produits et / ou services proposés par l’organisation qui en est à l’origine. On se rapprochera ici d’un prospectus et son objectif est principalement commercial.
On pensera par exemple aux magazines diffusés par des enseignes de grande distribution comprenant les promotions et nouveautés du moment. Notre travail sur ce format sera alors tout autre, et les éléments marketing prendront plus d’importance dans la création du support.

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Le consumer magazine

Enfin, la troisième possibilité est le consumer magazine. Comme son nom l’indique, ce format est centré autour des besoins du consommateur et est un mélange entre un magazine d’enseigne et un magazine publicitaire.
Ainsi, il comprendra autant de la mise en avant de produits que des sujets « journalistiques » de fond sur des actualités liés directement à l’organisation. C’est l’un des formats les plus populaires et qui permet une grande souplesse dans l’orientation éditorial.

Notre équipe au service de la conception de votre magazine

Comme tout support de communication, la création d’un magazine professionnel requiert une expertise spécifique. Il est essentiel d’avoir de parfaites connaissances graphiques et stratégiques pour réussir à créer le format répondant à vos objectifs.

Pour vous aider dans sa conception, notre équipe de graphistes, de stratèges en communication, de directeurs artistiques, de designer vous accompagne en prenant en charge la réalisation complète de votre magazine sur mesure.

Contactez-nous et créons ensemble le magazine de votre organisation.