La création de supports de communication pour votre organisation ne se fait pas au hasard. Ces éléments doivent respecter certaines règles pour vous assurer de respecter votre ligne éditoriale et graphique quel que soit le format créé. Pour cela, un document existe : la charte graphique. Découvrez comment notre agence créative peut vous accompagner.
Plusieurs éléments visuels constitueront votre charte graphique. En fonction des besoins, des utilisations souhaitées, de la stratégie, chaque organisation aura ses propres composantes.
Le premier élément, et l’un des plus importants, est le logo de la structure. C’est la base autour de laquelle nous allons créer votre charte. L’objectif sera d’inscrire clairement les utilisations possibles de ce logo, ces variantes, des déclinaisons et les applications sur les différents supports. On retrouvera aussi les choses à ne pas faire avec votre logo.
Il sera important également que nous définissions précisément vos couleurs en inscrivant leur code précis. Ainsi nous indiquerons le CMJN et le RVB de chacune des couleurs à utiliser dans vos supports. Vous devrez aussi définir quelles sont les couleurs principales et celles secondaires. Enfin, la palette de couleurs à ne pas utiliser ou les combinaisons à ne pas créer seront également indiquées par nos graphistes.
Quelles polices d’écriture utiliser pour vos supports comprenant du texte ? Les typographies sont un composant central à définir et à inscrire dans votre charte autant que les couleurs par exemple.
Quelle taille utiliser ? Quelle couleur choisir ? Quel écart de ligne préférer ? Nous établirons toutes les utilisations et variantes possibles de vos polices, précisément.
Vous aurez probablement envie d’ajouter des éléments graphiques supplémentaires dans vos supports de communication. Pour cela, il est essentiel de définir quelles illustrations et éléments seront utilisables et comment les placer dans vos supports. Formes, motifs, icones, autant d’items pour lesquels nous définirons des règles d’utilisation.
L’un des points importants d’une charte graphique efficace est de préciser les variantes de mises en pages. Pour vous aider dans l’élaboration d’un format, le document que nous concevrons précisera comment placer les différents éléments (logo, texte, illustrations…) pour rester dans le cadre de votre stratégie. Il définira donc les mises en pages propres à chaque format spécifique (affiches, flyers, dépliants…).
Enfin, au-delà des composantes graphiques à proprement parler, il sera utile de mentionner le ton à adopter dans vos prises de parole. Cela peut être intégré à une partie « charte éditoriale » au sein de votre charte graphique. Nous pourrons ajouter des exemples de phrases, des slogans, des langages à utiliser pour guider et régir la création de textes.
Ce document régit un grand nombre d’éléments et leur utilisation, comme vous avez pu le voir précédemment. Mais quels sont les avantages d’une charte graphique élaborée par notre agence créative ?
En nous confiant la conception de ce support régissant l’ensemble des utilisations possibles des éléments de votre communication, vous vous assurez de conserver une cohérence dans l’ensemble de vos outils. C’est un point très important pour transmettre une image professionnelle et sérieuse.
Cela va aussi permettre que l’on vous reconnaisse. En maintenant une harmonie graphique dans tous vos formats, votre audience saura vous identifier rapidement et il n’y aura pas de confusion.
L’autre point positif est qu’en s’appuyant sur ce document vous êtes certains de respecter l’axe stratégique établie. Cela est d’autant plus important si vous travaillez avec des intervenants externes (agence de communication, agence web, graphiste, designer, régie publicitaire, vidéaste…). Pour que tous vos supports soient conçus en harmonie et qu’ils suivent bien tous votre stratégie, une charte graphique est indispensable.
Enfin, grâce aux règles que nous définirons dans votre charte, nous prévoirons l’utilisation de vos éléments visuels pour un très grand nombre de cas. Cela vous permet d’être sûr que ces derniers seront bien utilisés et que votre identité visuelle s’adaptera à beaucoup de supports différents.
Ainsi vous offrirez plus de souplesse à votre marque ou organisation, tout en garantissant le respect de la stratégie établie au départ.
Concevoir une charte graphique efficace et adaptée au besoin demande une approche particulière. Cela nécessite des connaissances techniques en graphisme, en communication et en stratégie de marque. Être accompagné par des spécialistes de ce domaine pour la conception de ce support est alors essentiel.
Chez Studio HV nous mettons le savoir-faire de nos graphistes, directrices artistiques, designer, à votre service pour créer une charte graphique de qualité, respectant la stratégie de communication que vous aurez défini.
Établissons votre charte graphique ensemble, contactez-nous.