Création d'identité visuelle :
développez votre image

Derrière la notion d’identité visuelle, on retrouve plusieurs éléments qui représenteront la structure dans son ensemble. Celle-ci est composée d’éléments graphiques distincts qui feront la marque de l’organisation. Découvrez ce que notre équipe peut apporter à votre identité visuelle.

création identité visuelle
logo APM
sac identité visuelle

Les composants de
l'identité visuelle

On retrouve deux éléments fondamentaux à la base de l’identité visuelle d’une structure ou d’une organisation : le logo et la charte graphique.

Logo

C’est l’élément visuel fondamental de toute structure. Le logotype sera à la base de tous les éléments graphiques créés ensuite pour la communication. Ce dernier représentera les valeurs, le positionnement, l’histoire de la structure. Beaucoup d’autres éléments peuvent composer ce logo comme vos produits, vos services, des éléments distinctifs de votre domaine d’activité…
logo apm

Charte graphique

En création visuelle, la charte graphique est le document qui régit le cadre d’utilisation des éléments de communication d’une organisation. Quelle couleur utiliser, comment appliquer le logo sur les différents supports, quelle typographie choisir, les composants à ne pas utiliser… Il s’agit des grandes règles graphiques pour conserver une cohérence dans l’ensemble des supports créés.
création identité visuelle
sac identité visuelle

Identité visuelle : pourquoi faire ?

Pourquoi est-il si important d’établir une identité visuelle ? Dans vos différentes prises de parole au gré de l’évolution de votre structure, conserver une ligne directrice homogène est essentiel. Sans cela, vos supports de communication manqueront de cohérence et de sérieux.

L’autre avantage est qu’en réfléchissant à une identité visuelle pertinente, vous serez rapidement reconnus. On identifiera facilement votre organisation grâce à certains éléments distinctifs et qui feront votre signature.

Aussi, cela peut vous permettre de définir un positionnement précis et ainsi vous distinguer de vos concurrents. Marquez une différence nette avec votre environnement concurrentiel en mettant en exergue ce qui fait votre particularité (votre avantage concurrentiel).

Créer une
identité visuelle efficace

Concevoir cela de manière efficace et adaptée demande une certaine expertise en communication et en graphisme. Votre identité doit être le reflet de ce que vous êtes. Ainsi, des éléments sont à déterminer en amont.

Votre histoire,
vos valeurs

Ce qui fait l’unicité de votre organisation est avant tout son histoire et ses valeurs. C’est le fondement de la création de votre identité. Pour savoir comment communiquer, il faut bien vous connaître et identifier des éléments spécifiques à mettre en avant.

Votre cible

Ensuite, il est essentiel de parfaitement connaître la cible que vous cherchez à atteindre. Cela permettra d’adapter les prises de parole et de réussir à toucher efficacement votre audience. Il est souvent nécessaire de réaliser une étude de votre marché pour cela.

cible

Votre positionnement

Vous devrez également définir le positionnement de votre structure et de vos activités. Souhaitez-vous vous orienter vers des prestations éco responsables, avez-vous un positionnement haut de gamme, voulez-vous que l’on vous identifie comme un créatif. C’est un élément fondamental pour déployer ensuite vos supports de communication.

Vos éléments
graphiques

Enfin, vous devrez déterminer vos éléments graphiques élémentaires qui seront à la base de votre communication : logo, palette de couleurs, éléments invariants, signature… La création de votre charte graphique servira, entre autres, à cela.

charte graphique

Créons et développons votre identité visuelle

Au sein de notre studio nous possédons le savoir-faire nécessaire à la création d’une identité visuelle sur mesure et adaptée à vos besoins. Graphiste, designer, photographe, vidéaste, stratège, Directrice Artistique : toute une équipe de spécialistes de la communication et de la création graphique est à votre service chez Studio HV pour déployer votre identité de la meilleure des manières.

On se rencontre ?

Prenez contact avec notre équipe dès maintenant.