Agence marque employeur :
attirez les talents

Communiquer autour de votre structure dans un objectif de ressources humaines et d’aide au recrutement : voilà en quoi consiste la marque employeur. Et cela va bien au-delà de simplement parler de votre culture d’entreprise. Découvrez comment notre agence peut développer efficacement votre marque employeur.

Qu'est-ce qui se cache derrière le terme : marque employeur ?

Au fil des années, les différents marchés de l’emploi sont devenus de plus en plus complexes. La recherche de candidats, le processus de recrutement, la concurrence, les problématiques RSE… Nombreux sont les éléments qui ont fait évoluer le marché du travail.

La marque employeur est l’image que renvoie l’entreprise dans le cadre des ressources humaines, à l’interne mais aussi à l’externe.

C’est donc l’axe à développer et analyser pour vous permettre de véhiculer des valeurs qui vous correspondent et qui vous aideront à recruter facilement et à fidéliser vos équipes en poste.

Les axes à travailler pour votre marque employeur

Diffuser une marque employeur qui vous permet de rayonner, demande du temps et de développer une stratégie dans plusieurs domaines. Notre équipe peut vous accompagner sur l’ensemble de ces points au service de votre marque employeur.

1

Communication interne

Dans un premier temps, l’important est de transmettre une image de marque de qualité auprès de vos collaborateurs actuels. Avant d’aller chercher de nouveau talents, il est essentiel de réduire le turn over en fidélisant votre équipe.

Nous pourrons alors développer avec vous une stratégie de communication interne afin de mettre en avant les valeurs de votre entreprise, les avantages des équipes, l’écoute des collaborateurs et créer un cadre de travail agréable et motivant.

2

Communication externe

Le deuxième axe est de se tourner vers l’extérieur pour travailler votre marque employeur. Cela sous-entend d’aller toucher des candidats potentiels, mais pas seulement.

En communiquant efficacement à une audience large sur vos valeurs, votre fonctionnement, ce que vous mettez en place pour vos équipes (par exemple), nous chercherons à développer, dans l’esprit des gens, votre image de lieu de travail de qualité.

Prenez l’exemple de MacDonald’s qui lance régulièrement des campagnes de publicité vantant ses qualités de management, d’intégration des collaborateurs et les possibilités d’évolutions professionnelles. Grâce à cela, nous penserons tous à MacDonald’s si un de nos proches recherche un job étudiant par exemple.

3

Processus d'embauche

Enfin, le troisième point à ne pas négliger est votre processus de recrutement. La recherche de candidats, la réponse aux candidatures, le déroulement des entretiens d’embauche, jusqu’à la phase d’intégration des nouveaux collègues. Chaque élément du recrutement peut être orienté dans une vision de communication avec pour objectif de diffuser une image d’employeur de qualité.

Vous pourrez par exemple être à l’écoute des candidats en répondant rapidement et en fournissant le maximum d’informations. Cela peut aussi passer par une phase d’intégration avec l’équipe en dehors du lieu de travail (week-end d’intégration, activité extérieure…). Les exemples sont très nombreux et en fonction de votre vision d’entreprise, nous pourrons vous proposer un large panel de solutions

L’accompagnement de notre agence pour votre marque employeur

Concrètement, comment Studio HV vous conseille dans le développement de votre marque employeur ?

Le cœur de votre marque employeur est l’image que vous renvoyez, en d’autres termes : votre identité de marque. Un travail complet de votre image peut passer par une refonte de votre identité visuelle en créant une charte graphique et une charte éditoriale dédiées. Votre logo, votre ton, vos éléments visuels spécifique au recrutement… Les possibilités sont vastes pour notre équipe !

Il faudra ensuite définir les axes de communication à privilégier. Sur quels canaux communiquer, à quelle fréquence, quels médias privilégier, comment organiser vos prises de parole. Notre équipe définira alors une stratégie de communication complète pour orchestrer cet ensemble.

L’accompagnement de notre agence en marque employeur comprend un suivi et une étape d’analyse pour comprendre l’impact des opérations menées et leurs retombées. C’est en étudiant les résultats des actions mises en place que nous pourrons tirer des conclusions et développer au mieux l’image de votre structure.

Une équipe créative à votre service

Pour trouver et mettre en place la stratégie de marque employeur adaptée à votre structure, il est indispensable de s’appuyer sur un regard créatif et une expertise en stratégie de communication. Deux points sur lesquels l’équipe de Studio HV a développé son savoir-faire au fil du temps. Aujourd’hui, nous possédons les compétences et l’expérience nécessaire pour mettre en avant votre marque employeur de la plus belle des manières.

Pour cela, nos graphistes, directrices artistiques, photographes, conseillers en communication… Sont aux services de l’image de votre entreprise et de tous vos projets de communication (internes ou externes) afin de valoriser votre image d’entreprise.

Contactez-nous dès maintenant et rencontrons-nous.