Trouver un nom pour votre entreprise, votre marque, votre produit, est une étape déterminante dans votre stratégie de communication. Mais c’est également la phase la plus compliquée. Entre créativité et technique marketing, ce que l’on va appeler du naming demande une expertise toute particulière.
Chez Studio HV, nos spécialistes sont là pour vous accompagner dans chaque étape de la création de votre nom de marque.
Par où commencer pour développer la communication de sa structure ou de son produit ? Le point de départ est sans aucun doute le choix du nom. C’est l’élément central autour duquel toute la communication et le marketing vont se déployer.
Pour cela, nos spécialistes veillent à ce que votre nom de marque réponde à plusieurs critères :
Votre nom de marque doit pouvoir communiquer instantanément sur ce que vous êtes et ce que vous représentez.
Ce dernier doit vous permettre de vous démarquer dans un marché saturé, tout en restant facilement identifiable.
Le nom que vous aurez choisi doit pouvoir entrer en résonance avec votre cible, il doit facilement créer un lien avec cette dernière.
Enfin, il doit pouvoir être compréhensible par tous et être culturellement adapté à tous les marchés visés.
Il existe une multitude de styles de nom de marque. En fonction de votre domaine d’activité, vos valeurs, vos objectifs, votre positionnement, nos stratèges pourront vous orienter vers la meilleure stratégie.
Il s’agit de noms explicites qui décrivent assez clairement l’activité de l’entreprise ou le produit. Ici, votre cible sait où elle est et à qui elle a affaire, nous allons droit au but en vous proposant un terme précis.
Ces noms font passer une émotion, évoquent un imaginaire, mais ne décrivent pas le produit ou service en question. Cela permet une bonne mémorisation en créant une connexion avec votre cible.
Ce sont certainement les solutions les plus créatives. Ces noms seront conçus de toutes pièces par notre équipe. Ils sont généralement plutôt courts pour faciliter la prononciation. Ces derniers ont l’avantage d’être uniques et donc de bien identifier votre structure.
Dans le cas de noms d’entreprise plutôt longs, choisir un sigle permet de facilement le retenir. Quelques lettres suffisent à identifier votre structure et ces dernières deviendront emblématiques.
Lorsque l’histoire de la structure est riche et qu’elle s’appuie sur une famille ou un fondateur, choisir un élément patronymique est la meilleure option. Vous transmettrez ainsi une authenticité, un sérieux et donnerez confiance. Nous pourrons alors développer un axe stratégique intéressant.
Il peut arriver qu’un lieu spécifique ou une notion géographique puisse être choisi comme nom de marque. En plus d’associer votre image à celle d’une région particulière, nous pourrons diffuser l’imaginaire qui y est associé.
L’une des solutions envisageables est de concevoir un nom qui sera un jeu de mots ou bien un concept en lui-même. Cela peut permettre de faire passer un ton, une ambiance, tout en marquant les esprits rapidement.
Autre possibilité, à mi-chemin entre un nom descriptif et un nom inventé, nous pourrons mixer deux notions centrales de votre activité pour créer un nom hybride. Ce terme sera alors très évocateur et en même temps unique.
Grâce à notre équipe de créatifs et de stratèges en communication et marketing, nous pouvons vous proposer une approche méthodique et complète pour la recherche de votre nom de marque.
Pour bien vous conseiller sur votre nom de marque, il est essentiel que notre équipe s’immerge dans votre univers pour parfaitement connaître vos valeurs, vos objectifs, vos activités, votre cible…
Cela passe donc par une première étape d’étude de vos besoins et d’analyse de votre contexte. C’est la pierre angulaire à partir de laquelle découlera notre stratégie.
Suite à cette première phase, nos créatifs commenceront à développer des pistes en lien permanent avec vous. C’est une étape de vas et vient durant laquelle nous explorerons plusieurs pistes pour trouver la bonne direction pour votre nom de marque.
Grâce à ces échanges nous pourrons définir précisément la stratégie la plus adaptée pour votre naming. Nous établirons alors l’ensemble des composantes qui régiront cette stratégie.
Enfin, le moment sera venu de vous livrer votre nom de marque accompagné de tous les éléments qui le composent. À partir de là, vous aurez toutes les clés pour utiliser et développer votre nouvelle identité.
Mais nous ne vous abandonnons pas, nous restons à votre service en cas de besoin d’évolution ou pour développer une stratégie de communication autour de votre nom.
Comme vous avez pu le voir, le choix d’un nom de marque ou de produit adapté demande une approche mêlant plusieurs expertises : la communication, le design graphique, l’orientation stratégique d’entreprise.
Au sein de notre agence, nous possédons ces compétences indispensables à votre naming. Notre équipe se compose de professionnels dans chacun de ces pôles, dans l’objectif de vous accompagner à 100% dans votre stratégie de communication.
Nous avons à cœur d’appréhender chaque projet de manière sur mesure, avec un regard neuf et le recul nécessaire.
Fixons un premier rendez-vous et trouvons, ensemble, le nom de marque parfait pour votre projet.